AGRO-ALIMENTAIRE

Coffin pour pierre à aiguiser

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.017.2
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Collection

  • Outils

Description

Ce coffin pour pierre à aiguiser est de forme cylindrique se terminant par une pointe. Sur la partie médiane, au dessus de la pointe et de l'accroche, trois cercles sont légèrement taillés autour de ce cylindre.

La partie supérieure est constituée d'une accroche servant à maintenir le coffin par une entaille, une ouverture dans le bois. Autour de l'accroche, le cylindre a été taillé et limé en plusieurs bandes plates. 

Tout au dessus du coffin, une ouverture permettant d'y glisser la pierre. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

28 x 8 x 8 centimètres

Dimensions autres

6,3 centimètres pour le diamètre intérieur 

Histoire

Destinataire

Agriculteur

Datation / Époque

Début du 20ème siècle

Provenance géographique

France

Contexte d'utilisation

Le coffin se présente comme un étui pour y ranger la pierre à aiguiser. Cette dernière servait pour plusieurs outils de l'agriculture traditionnelle à savoir la faux principalement mais aussi la serpe et la faucille. 

À l'intérieur du coffin était déposées un peu d'eau et parfois de la paille permettant un bon affûtage des outils car la pierre devait être humide avant son utilisation, la paille était capable de garder cette humidité. Les coffins étaient le plus souvent réalisé en bois mais ils pouvaient être aussi en métal ou en zinc (les matières étaient différentes en fonction des régions). 

Le coffin, avant de prendre plusieurs formes, était taillé dans une corne de bovin, puisque cela permettait de déposer l'eau facilement. 

Grâce à son accroche taillée dans le bois, l'agriculteur pouvait glisser ce coffin à sa ceinture et ainsi avoir sa lame à proximité lorsque les lames devaient être affûtées. 

Documentation

Bibliographie

PAILLET Antoine, Archéologie de l'agriculture en Bourbonnais, paysage, outillages et travaux agricoles de la fin du Moyen-Âge à l'époque industrielle, Nonette, Édition Créer, 1996

Webographie