AGRO-ALIMENTAIRE

Cheval en résine

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.108
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Description

Ce grand cheval est réalisé en résine. Il est de couleur brune, sa queue et sa crinière sont réalisées avec une matière particulière les faisant ressembler au loin à de vériable crins de cheval. 

Les deux pattes arrières du cheval ne sont pas sur le même plan sa patte droite est légèrement plus en retrait que la gauche. Au contraire les pattes avant sont très bien alignées. Le corps est bien proportionné, ces proportions ont peut-être été prises sur un véritable animal car son anatomie est bien détaillée. 

Au niveau de sa tête, la bouche est ouverte pour y laisser passer le mors, deux boucles sont présentes des deux côtés. Les yeux de l'animal sont peints. Une partie du harnachement est disposé sur le cheval pour donner un exemple. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

199 x 160 x 40 centimètres 

Dimensions autres

90 centimètres pour la taille des pattes

63 centimètres pour la taille de la tête 

Histoire

Auteur / Fabricant

Yves LARGILLER Sculpteur à HASNON 59178

Destinataire

Le Moulin Blanc, l'Association

Datation / Époque

21ème siècle

Provenance géographique

France, Nord, Hasnon

Contexte d'utilisation

Le cheval a une imortance capitale en agriculture. Les agriculteurs se servaient des chevaux pour tracter des outils agricoles dans la plupart des cas. On appelle ces animaux des chevaux de traits. La herse (faite de fer ou de bois), un outil servant à travailler la terre et à préparer des lits de semences est souvent tiré par un cheval seul. Les charrues, servant à labourer, sont tirées par un ou plusieurs chevaux. 

On n'utilisait pas n'importe quel cheval pour ce type de travail, ils étaient en général sélectionnés en fonction des races, deux critères étaient importants : la puissance et la taille. Certains chercheurs pensent que ces races prennent leurs origines en Europe. 

Les chevaux sont utilisés dès l'Antiquité comme chevaux de trait avant de servir de monture. Avec l'essor de l'industrie, des chemins de fer et des machines mécanisées, les chevaux n'ont plus la même utilité. 

Documentation

Bibliographie

DIGARD, Jean-Pierre, Une histoire du cheval, Arts, Techniques et Sociétés, Arles, Acte du Sud, 2003

MAVRÉ, Marcel, Le cheval de trait d'hier et d'aujourd'hui, Paris, Lavauzelle, 1988