AGRO-ALIMENTAIRE

Charrue

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.104
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Vidéos

Description

La charrue est réalisée intégralement en acier, peinte avec de la peinture noire et rouge. Le bâti se distingue avec la peinture rouge, il est constitué d'une longue barre horizontale et supporte les autres pièces. À l'extrémité, un système de boucle et de crochet permet probablement d'accrocher un système d'attelage. Près de ce crochet, deux roues permettent l'avancée de l'objet sur la terre. 

À l'autre extrémité, sont présentes deux fines barres parallèles se terminant en pointe qui pourraient être deux manches. 

Au centre de l'objet se trouve ce qu'on appelle le corps de labour, c'est la partie qui va travailler la terre. Cette partie est composée du soc, du versoir et du coutre. Les socs sont les pièces tranchantes (noires posées au sol) d'une forme trapézoïdale. Dans le prolongement de cette partie, il y a le versoir d'une forme hélicoïdale et recourbée. Enfin, le coutre placé devant le soc ressemble à une petite lame droite. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

103 x 210 x 67,6 centimètres

Dimensions autres

40,2 centimètres pour le diamètre intérieur des roues

38 centimètres pour l'écart entre les deux manches

51 centimètres pour la longueur des socs et des versoirs

Histoire

Destinataire

Agriculteur/Laboureur

Datation / Époque

20ème siècle

Provenance géographique

France

Contexte d'utilisation

La charrue est un outil agricole permettant de travailler le sol, on parle alors d'un outil aratoire. Sa fonction principale est de labourer le champ, le labour est une technique qui "ouvre" le sol, la terre pour commencer les semences. La charrue à versoir permet aussi d'aérer le sol et favorise une bonne germination. Ce travail se réalise avec le soc (qui va couper la terre horizontalement), le versoir (qui va soulever et retourner la terre) puis le coutre (au contraire du soc va couper la terre verticalement). 

C'est un outil qui nécessite une traction animale, cela pouvait se faire avec un ou des chevaux, des boeufs par exemple. Les chevaux seront tout de même privilégiés car plus rapides. Il s'est répandu en Europe au Moyen-Âge durant ce que les historiens appelent la révolution agricole : une grande amélioration des outils agricoles et notamment la charrue grâce à la diffusion du fer.  

La charrue à roue s'est donc répandue entre le 10ème et le 13ème siècle, spécialisée dans les sols lourds. Mais cela restait un outil particulièrement cher qui sera remplacé par la mécanisation qui permet un travail plus rapide (les nouveaux outils mécaniques peuvent supporter de nombreux socs). 

L'apparition de la charrue (encore très mal connue) est souvent décrite comme le début de l'agriculture moderne européenne car plus perfectionnée que l'araire. 

Documentation

Bibliographie

DUBY, Georges, "La révolution agricole médiévale, in Revue de géographie de Lyon, vol. 29, n°4, 1954, p. 362-364.

SIGAUT, François, "Les conditions d'apparition de la charrue. Contribution à l'étude des techniques de travail du sol dans les anciens systèmes de culture", in Journal d'agriculture tropicale et de botanique appliquée, vol. 19, n°10-11,1972

Article sur l'araire et la charrue : https://www.herodote.net/araire_charrue-mot-498.php