Destinataire
Agriculteur/Laboureur
Datation / Époque
20ème siècle
Provenance géographique
France
Contexte d'utilisation
La charrue est un outil agricole permettant de travailler le sol, on parle alors d'un outil aratoire. Sa fonction principale est de labourer le champ, le labour est une technique qui "ouvre" le sol, la terre pour commencer les semences. La charrue à versoir permet aussi d'aérer le sol et favorise une bonne germination. Ce travail se réalise avec le soc (qui va couper la terre horizontalement), le versoir (qui va soulever et retourner la terre) puis le coutre (au contraire du soc va couper la terre verticalement).
C'est un outil qui nécessite une traction animale, cela pouvait se faire avec un ou des chevaux, des boeufs par exemple. Les chevaux seront tout de même privilégiés car plus rapides. Il s'est répandu en Europe au Moyen-Âge durant ce que les historiens appelent la révolution agricole : une grande amélioration des outils agricoles et notamment la charrue grâce à la diffusion du fer.
La charrue à roue s'est donc répandue entre le 10ème et le 13ème siècle, spécialisée dans les sols lourds. Mais cela restait un outil particulièrement cher qui sera remplacé par la mécanisation qui permet un travail plus rapide (les nouveaux outils mécaniques peuvent supporter de nombreux socs).
L'apparition de la charrue (encore très mal connue) est souvent décrite comme le début de l'agriculture moderne européenne car plus perfectionnée que l'araire.