Auteur / Fabricant
Charron ou maître charron
Destinataire
Agriculteur
Datation / Époque
20ème siècle
Provenance géographique
France, Nord
Contexte d'utilisation
La charrette constitue dans ce domaine un très bon moyen de transport des matières, des céréales ou du foin par exemple. Elle est réalisée toujours de la même manière, c'est-à-dire un plateau et deux roues, la charrette peut être tirée par plusieurs animaux mais également par des hommes (on parle alors de charrette à bras). La charrette de cette collection était surtout utilisée avec un cheval en raison de l'espace laissé entre les deux barres latérales.
C'est un mode de transport connu dès l'Antiquité même si le lieu et la période de sa naissance restent inconnus. Elle a connu une légère évolution dans son utilisation lors de la Révolution Française puisqu'elle servait parfois à transporter les condamnés à mort.
Elles pouvaient prendre différentes formes (simple ou double), même si la structure globale reste la même. Le cheval est l'animal favori pour tirer une charrette mais on pouvait aussi utiliser les ânes ou des boeufs par exemple. La personne qui fabrique et/ou répare les charrettes s'appelle le charron (maître charron), il s'occupe de la fabrication des "moyens de transport" de l'époque commes des brancards, charrues, brouettes, etc.