AGRO-ALIMENTAIRE

Charrette

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.107
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Vidéos

Description

Cet objet servant de transport est une charrette, réalisée en bois et peinte en noir. Elle est composée de plusieurs parties principales : le plateau et les roues.

Le plateau a la forme d'un rectangle entouré de quatre morceaux de bois et créant ainsi une sorte de grand récipient avec des rebords importants. Ces rebords servent à pouvoir tranporter des matières sans risque de renverser quoique ce soit. Deux grandes barres viennent se fixer des deux côtés et prolongent le plateau, celles-ci permettent de rattacher la charette à un animal qui va pouvoir la tirer. 

Des deux côtés, deux grandes roues, réalisées en bois permettent de transporter le plateau facilement. Ces deux roues sont reliées entre elles sous le plateau. 

Derrière cet objet, une autre barre (touchant le sol) qui peut servir probablement à stabiliser la charrette lors du déchargement. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

122 x 338 x 118,7 centimètres

Dimensions autres

112,5 centimètres pour le diamètre intérieur des roues

48 centimètres pour les rayons

139,7 x 90,5 centimètres pour la taille du plateau

Histoire

Auteur / Fabricant

Charron ou maître charron

Destinataire

Agriculteur

Datation / Époque

20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

La charrette constitue dans ce domaine un très bon moyen de transport des matières, des céréales ou du foin par exemple. Elle est réalisée toujours de la même manière, c'est-à-dire un plateau et deux roues, la charrette peut être tirée par plusieurs animaux mais également par des hommes (on parle alors de charrette à bras). La charrette de cette collection était surtout utilisée avec un cheval en raison de l'espace laissé entre les deux barres latérales.  

C'est un mode de transport connu dès l'Antiquité même si le lieu et la période de sa naissance restent inconnus. Elle a connu une légère évolution dans son utilisation lors de la Révolution Française puisqu'elle servait parfois à transporter les condamnés à mort. 

Elles pouvaient prendre différentes formes (simple ou double), même si la structure globale reste la même. Le cheval est l'animal favori pour tirer une charrette mais on pouvait aussi utiliser les ânes ou des boeufs par exemple. La personne qui fabrique et/ou répare les charrettes s'appelle le charron (maître charron), il s'occupe de la fabrication des "moyens de transport" de l'époque commes des brancards, charrues, brouettes, etc.

Documentation

Bibliographie

CARANTINO, Georges, « Le patrimoine du cheval paysan. Musées de l’agriculture et de la vie rurale en France : statuts, collections, la place du cheval », In Situ (en ligne), n°27, 2015

Définition de l'objet : https://www.cnrtl.fr/definition/charrette//1