AGRO-ALIMENTAIRE

Canne à lait

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.029
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Description

Cet objet, la canne à lait, est un objet assez imposant constitué de deux parties : le corps et le couvercle. Il est réalisé en cuivre.

Le corps de l'objet se présente comme une grande cruche et dont le diamètre du col se resserre fortement. Une grosse poignée en forme de cylindre est présente, fixée au col et au corps de l'objet. Le diamètre au centre de l'objet est évasé, il s'élargit grandement. 

Le couvercle est de forme circulaire surmonté d'une petite poignée de cuivre et fixée par un système de soudure.

Matériaux

Techniques

Dimensions

50,4 x 47,7 x 47 centimètres

Dimensions autres

13,7 centimètres pour le diamètre du couvercle 

37 centimètres pour la taille de la poignée

Histoire

Destinataire

Agriculteur/Paysan

Datation / Époque

Première moitié du 20ème siècle

Provenance géographique

France

Contexte d'utilisation

La canne à lait ou cruche à lait a connu plusieurs noms au cours de son histoire : "cane à lait", "channe à lait". En réalité le terme "channe" était un mot utilisé au Moyen-Âge que l'on a traduit aujourd'hui par "canne". Ces termes pour désigner une simple cruche viennent principalement de Normandie puis cette dénomination s'est étendue au reste de la France. Leurs formes varient également en fonction des régions. 

La canne à lait servait de transport entre la traite et les habitations et au vu de sa grande capacité, elle servait également à transporter le lait vers d'autres lieux (là où il était utilisé pour réaliser d'autres produits). 

Les cannes pouvaient contenir jusqu'à 12 litres de lait, elles servaient alors de mesure pour la quantité de fromage par exemple. Elles étaient aussi souvent transportées sur l'épaule ou dans des charrettes (tirées par des chiens). Cet objet sera remplacé par le bidon à lait en aluminium.  

Documentation

Bibliographie

Histoire de la canne à lait : https://www.objetsdhier.com/canne-a-lait-1304