AGRO-ALIMENTAIRE

Blutoir individuel ou Tamis à farine

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.004
Galerie

Photos

Description

Ce blutoir en bois et de forme rectangulaire (ressemblant à un coffre), est composé de trois parties : le couvercle rectangulaire, la partie principale de l'objet et une dernière, le récipient.

À l'intérieur de la partie principale, un cylindre de bois avec des lattes de bois reliées par des tiges de fer ainsi qu'un maillage resséré. Cette partie sert au tamisage de la farine, le maillage resséré sert à séparer la farine du reste.

La dernière partie fait office de recipient où l'on recolte la farine après le travail. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

31,7 x 38,2 x 22,4 centimètres 

Histoire

Destinataire

Paysan boulanger

Datation / Époque

Fin du 19ème siècle ; première moitié du 20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

Le blutoir, aussi appelé tamis à farine sert à séparer la farine et le son (un autre composant). Le cyclindre, que l'on appelle aussi sas, peut tourner sur lui-même. Il est généralement entouré de soie ou d'un fin grillage qui joue le rôle de tamis. Ce tamis est plus ou moins resséré en fonction de la finesse de la farine. Les lattes de bois sont présentes pour faciliter le tamisage. 

Les blutoirs se retrouvent souvent dans les moulins et sont généralement de grandes tailles et parfois actionnés par divers mécanismes. Ce petit blutoir au vu de sa taille est individuel et servait surtout aux personnes faisant leur propre pain.

Les blutoirs peuvent également servir au cacao et même à la moutarde dans l'industrie alimentaire. 

Documentation

Bibliographie

Dossier pédagogique : Le patrimoine des Moulins en région Centre, Orléans, Service éducatif de la direction de l'inventaire du patrimoine de la Région Centre, 2014, p. 12. (défnition du blutoir)