AGRO-ALIMENTAIRE

Arrache betteraves

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.053
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Description

Cet objet est composé d'une partie en bois et d'une autre en fer.

La partie de bois forme le manche de l'objet, ce manche en bois est lui-même divisé en deux parties : le manche, qui est fin et de forme cylindrique. Puis une petite poignée, également de forme cylindrique permettant à l'agriculteur de saisir l'objet et d'avoir une bonne prise pour l'enfoncer dans le sol. 

La deuxième partie de cet objet est faite en fer. C'est la partie principale qui permettra la récolte. Une plaque de fer est entourée au manche par une soudure pour assurer la fixation. De cette plaque partent deux dents pointues et dont la taille se réduit à l'extrémité. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

68,8 x 11,8 centimètres 

Dimensions autres

40,4 centimètres pour le manche en bois

4,2 centimètres pour l'écart entre les dents

11,8 centimètres pour la largeur de la petite poignée

Histoire

Destinataire

Agriculteur

Datation / Époque

Milieu du 20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

Cet outil agricole ancien est appelé l'arrache betteraves, il avait également d'autres noms tels que la "fourche-arrache betterave" ou encore "louchet". 

Comme son nom l'indique, cet outil servait pour la récolte des betteraves. La forme très particulière de l'objet servait spécifiquement pour enlever les betteraves du sol. En raison de sa petite taille, l'outil imposait à l'agriculteur de se courber : avec la partie de fer plantée dans le sol et la poignée de bois servait à faire levier et ainsi récupérer les betteraves. 

Dans les années 1880, la culture des betteraves était appréciée car elle améliorait la qualité des sols. Pourtant cette récolte nécessitait beaucoup d'effort, d'énergie et de temps, en fonction de la taille du terrain. Il y a donc eu pendant ces années, beaucoup de terres consacrées à ces cultures.

Comme de nombreux outils ancien, il fut remplacé par une sorte de tracteur arrachant les betteraves mécaniquement. Cette machine permet de dépenser moins d'énergie mais a également d'autres fonctions notamment celle d'enlever le collet de la betterave qui ne pouvait pas être fait avec l'ancien outil. 

Documentation

Bibliographie

Vidéo et texte explicatif sur cet outil : https://www.archipop.org/les-films/vie-rurale-et-agriculture/2017/07/13/culture-de-betterave/

Histoire de l'outil : http://www.musee-seine-et-marne.fr/fourche-a-betterave