Destinataire
Usagers
Datation / Époque
1950/1960
Provenance géographique
France, Nord
Contexte d'utilisation
Cette ancienne machine à laver ne ressemble plus à celles d'aujourd'hui. Elle est entièrement manuelle, en témoigne la manivelle située sur le côté de l'objet.
Au vu de sa petite taille, elle était utilisée pour de petite quantité de linge ou du linge pour enfant, il suffisait alors de remplir cette machine avec de l'eau ajouter la lessive et les vêtements, et à l'aide de la manivelle la tourner autant que nécessaire. Ce type de travail prenait du temps et de l'énergie, elles sont alors vite remplacées par les machines électriques.
La machine à laver a une longue histoire, elle a été inventée durant la deuxième moitié du 18ème siècle, en 1767. Ce n'est qu'un siècle plus tard, que les machines à manivelle et leur fonctionnement par rotation apparaissent en Angleterre. Très peu de temps après, la machine électrique est brevetée par un américain : Alva John Fisher. Elles ont pris de multiples formes depuis leur création, et de nos jours leurs fonctions sont nombreuses.
Cette machine était probablement utilisée dans les années 1950, peu de ménages français avaient les moyens de s'offrir une machine plus perfectionnée.