Destinataire
Agriculteur
Datation / Époque
Première moitié du 20ème siècle, avant guerre
Provenance géographique
France, Nord
Contexte d'utilisation
La baratte à beurre est un outil permettant la fabrication du beurre par un travail que l'on nomme le barattage. Ce travail consiste à transformer la crème en beurre en l'agitant particulièrement vite ce qui permet de séparer les matières grasses de la crème (que l'on nomme également petit-lait).
Ces matières grasses se réunissent entre elles pour former comme une grosse masse, masse qui sera par la suite malaxée puis lavée cette opération peut durer plusieurs heures (en suivant la quantité de beurre à produire).
Les premières barattes étaient principalement en bois et ressemblaient à des longs tonneaux au centre desquels une barre de bois devait être agitée. Pour cet objet, il suffit de tourner la manivelle et la roue qui vont actionner les morceaux de bois et permettre le travail de la crème. Les barattes ont évolué pour être fabriquées en céramique, pendant un temps la crème était maturée (pour l'arôme du beurre) mais cette technique a presque disparue aujourd'hui.
Aujourd'hui le beurre n'est plus fabriqué dans une baratte mais un autre outil appelé butyrateur. Ce dernier est bien plus performant au niveau du temps de production.