AGRO-ALIMENTAIRE

Ancienne baratte à beurre

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.134
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Vidéos

Description

Cette ancienne baratte à beurre est réalisée en fer. Elle a une forme plus horizontale que verticale, contrairement aux autres barattes de la collection. Elle est munie d'un support composé de quatre grands pieds fins reliés entre eux par de fines tiges de fer. 

Le grand récipient a presque la forme d'un cylindre mais ouvert et evasé sur le dessus, il est peint avec une couleur mauve. Il peut contenir une grande quantité de matière, à l'intérieur du récipient des morceaux de bois rectangulaires placés à distance régulière, ces morceaux sont troués quatre fois. Ils sont placés verticalement ou horizontalement une fois sur deux. 

Sur la gauche du grand récipient, une grande roue de fer et une manivelle. En activant cette dernière, la roue fait tourner les morceaux de bois à l'intérieur de la machine permettant ainsi de travailler les matières. 

Inscriptions

Sur un support, près de la roue : 

"déposé"

Matériaux

Techniques

Dimensions

96,5 x 166 x 53,5 centimètres

Dimensions autres

42,5 centimètres pour le diamètre de la roue

23 centimères pour la manivelle

97 x 41,5 centimètres pour la taille du grand récipient

Histoire

Destinataire

Agriculteur

Datation / Époque

Première moitié du 20ème siècle, avant guerre

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

La baratte à beurre est un outil permettant la fabrication du beurre par un travail que l'on nomme le barattage. Ce travail consiste à transformer la crème en beurre en l'agitant particulièrement vite ce qui permet de séparer les matières grasses de la crème (que l'on nomme également petit-lait).  

Ces matières grasses se réunissent entre elles pour former comme une grosse masse, masse qui sera par la suite malaxée puis lavée cette opération peut durer plusieurs heures (en suivant la quantité de beurre à produire). 

Les premières barattes étaient principalement en bois et ressemblaient à des longs tonneaux au centre desquels une barre de bois devait être agitée. Pour cet objet, il suffit de tourner la manivelle et la roue qui vont actionner les morceaux de bois et permettre le travail de la crème. Les barattes ont évolué pour être fabriquées en céramique, pendant un temps la crème était maturée (pour l'arôme du beurre) mais cette technique a presque disparue aujourd'hui. 

Aujourd'hui le beurre n'est plus fabriqué dans une baratte mais un autre outil appelé butyrateur. Ce dernier est bien plus performant au niveau du temps de production. 

Documentation

Bibliographie

Article sur la baratte : https://www.produits-laitiers.com/veut-dire-baratte/

Définition de l'outil : https://www.cnrtl.fr/definition/baratte