ÉDUCATION

Série Personnalités (Pellerin)

Collection P-M Courtin

numéro d'inventaire : 20191280
Galerie

Photos

Description

Couverture non numérotée : Mort de Marceau ; Chromolithographie sur papier épais beige, Au dos, texte explicatif anonyme, avec portrait.

Matériaux

Techniques

Dimensions

22x17 cm

Histoire

Auteur / Fabricant

Imagerie Pellerin (Epinal, Vosges)

Datation / Époque

fin du 19ème siècle

Contexte d'utilisation

Cette série, non numérotée et incomplète dans la collection, est une production de l’imagerie vosgienne Pellerin. Illustrateur inconnu.

L’Imagerie d'Épinal est à l'origine une imprimerie fondée en 1796 par le maitre cartier Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières « images d’Epinal » en série. Artisanale au départ, l'imagerie d'Épinal est peu à peu devenue une véritable industrie. L'imagerie utilise initialement une image gravée dans une planche de bois (xylographie ; L'impression de la feuille s'effectue alors à l'aide d'une presse à bras, dite. Ensuite intervient le coloriste au moyen de pochoirs. Les techniques évoluent au fil du temps, notamment vers 1850 avec l'arrivée des pierres lithographiques qui révolutionnent la technique d'impression dans les imprimeries. De 1829 à 1845], l'imagerie célèbre l'empereur Napoléon sa famille, ses maréchaux, ses armées et ses victoires. Sous l'influence des pensées rousseauistes, la société vers 1850 commence à voir les enfants comme des consommateurs. Devinettes, poupées à monter, soldats entrent dans le catalogue de l'imagerie. À l'aube du vingtième siècle, la production de l'imagerie est connue dans le monde entier. Les pantins, les théâtres de papier, les constructions puis, lors de la 1ère guerre mondiale, les sujets militaires sont autant de domaines où la diffusion est importante.