ÉDUCATION

Série Noms de nos filles (Dascher)

Collection P-M Courtin

numéro d'inventaire : 20192311
Galerie

Photos

Description

Couverture non numérotée : La reine Mathilde brodant la tapisserie de Bayeux. Chromolithographie sur papier beige épais. Encadrement rouge avec rehauts dorés. En pages intérieures et au dos, texte explicatif signé Valentine Desprez.

Matériaux

Techniques

Dimensions

22x17 cm

Histoire

Auteur / Fabricant

Papeteries des Châtelles (Raon-l’Etape, Vosges)

Datation / Époque

fin du 19ème siècle

Contexte d'utilisation

Cette importante série, non numérotée et sans doute incomplète dans la collection, est une des très nombreuses productions des papeteries vosgiennes des Châtelles. Son directeur, Louis Geisler (1852-1914) reprend l’usine familiale de pâte à papier en 1881. Illustrateur, inventeur de la trichromophotogravure et d’une machine de fabrication de cahier, il développe l’entreprise et ouvre une succursale à Paris Il y crée un atelier de photographie et de phototypie qui attire les affichistes et les directeurs de presse.

Les textes apologétiques de Valentine Desprez sont caractéristiques des messages patriotiques et moraux adressés aux enfants. Les illustrations sont de Georges Dascher, (1851-1912), peintre mais surtout illustrateur : des affiches, cartes postales, des romans d’aventure pour la jeunesse, des brochures musicales, des romans populaires-feuilletons, surtout des éléments de l’imagerie scolaire (livres de prix, bons ponts et images-récompenses. Illustrateur très présent dans la production de couvertures de cahier, Dascher réalise, à la demande du ministère de l’instruction publique, de nombreuses illustrations, dans des livres de lecture courante destinés à l'éducation morale des jeunes, parfois de véritables « romans scolaires », très populaires (Yvan Gall, le pupille de la marine, Les enfants de Marcel, Le tour de la France par deux enfants). Georges Dascher est sans doute l’un des plus grands illustrateurs scolaires de la fin du 19ème siècle.