ÉDUCATION

Série Madagascar : les hommes d’action

Collection P-M Courtin

numéro d'inventaire : 20191654
Galerie

Photos

Description

Couverture n°3 :.Sous l’impulsion du comte Maurice de Beniowski, emprereur de Madagascar, les indigènes percent des routes t construisent des forteresses. Chromolithographie sur papier épais. En pages intérieures et au dos, texte explicatif anonyme.

Matériaux

Techniques

Dimensions

22x17 cm

Histoire

Auteur / Fabricant

Papeteries des Châtelles (Raon-l’Etape, Vosges)

Datation / Époque

fin du 19ème siècle

Contexte d'utilisation

Cette série, numérotée et incomplète dans la collection, est « publiée sous le patronage du Comité Dupleix », qui faisait la promotion de la vie aux colonies et dont le directeur était l’explorateur Bonvalot.

Cette série est une production des papeteries vosgiennes des Châtelles. Son directeur, Louis Geisler (1852-1014) reprend l’usine familiale de pâte à papier en 1881. Illustrateur, inventeur de la trichromophotogravure et d’une machine de fabrication de cahier, il développe l’entreprise et ouvre une succursale à Paris. Il y crée un atelier de photographie et de phototypie qui attire les affichistes et les directeurs de presse.

Les illustrations sont de Paul Kauffmann (1849-1940), dit aussi Peka. Peintre régionaliste alsacien, il est illustrateur dans de nombreux registres : cartes postales, partitions musicales, affiches publicitaire, estampes à caractère militaire, presse (L'Écolier illustré, Le Monde illustré, l’Illustration, The Graphic, The Illustrated London News, Les Faits divers illustrés pour qui il suit la guerre de 1870, la guerre russo-turque et la guerre russo-japonaise), enfin une centaine d’ouvrages (pour Hachette, Delagrave et Flammarion). Il collabore avec l’Imagerie d’Epinal.