ÉDUCATION

Série Jeune musicien (méth. Galin)

Collection P-M Courtin

numéro d'inventaire : 20190770
Galerie

Photos

Description

Couverture n° 19 : Le réveil aux champs (poésie de Delon et musique de Bonnet). Chromolithographie sur papier beige épais. En pages intérieures, trois textes explicatifs : la musique facile (G. Michaelis) ; aperçu de la notation chiffrée ; le galinisme (Dangueuger). Au dos, partition, parle et explication du texte et de la musique.

Matériaux

Techniques

Dimensions

22x17 cm

Histoire

Auteur / Fabricant

Papeteries des Châtelles (Raon-l’Etape)

Datation / Époque

fin du 19ème siècle

Contexte d'utilisation

Cette série, numérotée et incomplète dans la collection est une production des papeteries des Châtelles. Son directeur, Louis Geisler (1852-1014) reprend l’usine familiale de pâte à papier en 1881. Illustrateur, inventeur de la trichromophotogravure et d’une machine de fabrication de cahier, il développe l’entreprise et ouvre une succursale à Paris Il y crée un atelier de photographie et de phototypie qui attire les affichistes et les directeurs de presse. Les illustrations sont de Stéphane.

Cette série est publiée sous le patronage de l’association galiniste, à Paris. Le galinisme, une méthode nouvelle d’apprentissage de la musique, mise au point par Galin (1786-1822), s’inspire des réflexions de Jean-Jacques Rousseau, sépare l’étude du rythme de celle de l’intonation et met en place une notation chiffrée.