ÉDUCATION

Série Guerres de la Révolution et du 1er Empire

Collection P-M Courtin

numéro d'inventaire : 20193935

Description

Couverture non numérotée : « Jeunes gens, il ne faut pas craindre la mort. » Chromolithographie sur papier épais. Elégante Frise. Au dos, texte explicatif extrait du Mémorial de Sainte-Hélène (Mémoires de Napoléon 1er, rédigés par Emmanuel de Las Casas).

Matériaux

Techniques

Dimensions

22x17 cm

Histoire

Auteur / Fabricant

Editeur Garnier (Paris)

Datation / Époque

fin du 19ème siècle

Contexte d'utilisation

Cette importante série, dont le titre complet est Episodes des guerres de la Révolution et du premier Empire, non numérotée et quasi-complète dans la collection, est une production de la maison d’édition parisienne Garnier, créée dans les années 1830 par trois frères, Auguste, Hyppolite et Pierre. Leur 1er succès est la publication du Nouveau dictionnaire national de Bescherelle. Leur catalogue comprend Chateaubriand, Sainte-Beuve, Musset, Gautier, Sand, Balzac, Vigny, Zola, Flaubert, Grimm. Il leur faudra attendre 1896 pour connaître l’énorme succès des Classiques Garnier.

Les illustrations sont essentiellement de Louis Bombled, de son nom complet Bombled de Richemont (1862-1928). Illustrateur de presse (La Caricature, Le Chat noir, Le Journal pour rire, Le Journal amusant, Le Journal des voyages, Le Monde illustré et L’Illustration), il est le dessinateur attitré du supplément illustré du Petit Journal, Illustrateur d’ouvrages (Courteline, Scott, Cooper, Jules Michelet et son Histoire de France), il a illustré de nombreuses séries de couvertures de cahier, notamment sur les thèmes militaires, historiques et coloniaux. On lui doit aussi de nombreux albums pour enfant, comme Je serai soldat et L’alphabet militaire.