ÉDUCATION

Série Gloires enfantines

Collection P-M Courtin

numéro d'inventaire : 20192546
Galerie

Photos

Description

Couverture n°1: « La main de Georges rencontra un pan d’étoffe » (Georges Byron, poète). Chromolithographie sur papier épais beige. En pages intérieures et au dos, texte explicatif anonyme.

Matériaux

Techniques

Dimensions

22x17 cm

Histoire

Auteur / Fabricant

Editeur Hachette & Cie (Paris)

Datation / Époque

fin du 19ème siècle

Contexte d'utilisation

Cette série, numérotée et incomplète dans la collection, est une des nombreuses productions de la maison d’édition parisienne Hachette, fondée en 1826 par Louis Hachette : il est, dès 1864, le premier éditeur européen, spécialisé dans l'ouvrage scolaire, les guides de voyages, célèbre pour ses bibliothèques de gare.

Cette série est illustrée par plusieurs artistes. Ici, il s’agit de De la Nézière (1865-1953). Diplômé des Beaux-arts de Paris, il réalise de nombreuses illustrations de livres pour enfants, notamment ceux de Jules Chansel (Le Petit Jockey du Duc de Lauzun, Le moucheron de Bonaparte, Tiarko le chevrier de Napoléon, Alphabet alsacien-lorrain), de Rodolphe Bringer (Jean Bart, Le Marquis de Carabas) ou du capitaine Danrit (Évasion d'empereur). Il collabore aussi bien à des revues enfantines comme La Semaine de Suzette, Pierrot, Mon journal, Le Jeudi de la jeunesse qu'à L’Illustration ou à des journaux et revues satiriques, comme La baïonnette, Le Rire, ou L’Assiette au beurre. Il est considéré comme l’un des pionniers de la bande dessinée. Il illustre aussi de nombreux ouvrages de cynégétique, comme Chasses en Abyssinie.