ÉDUCATION

Série Fastes d’Alsace-Lorraine

Collection P-M Courtin

numéro d'inventaire : 20194434 A

Description

Couverture n° 10 (1ère série : l’Alsace) : Le général Barbanègre au siège de Huningue. Chromolithographie sur papier beige épais. En pages intérieures et au dos, long texte anonyme sur le siège de Huningue en 1812-1813.

Matériaux

Techniques

Dimensions

22x17 cm

Histoire

Auteur / Fabricant

Papeteries des Châtelles (Raon-l’Etape, Vosges)

Datation / Époque

fin du 19ème siècle

Contexte d'utilisation

Cette importante série, numérotée et incomplète dans la collection, est une des nombreuses productions production des papeteries vosgiennes des Châtelles. Son directeur, Louis Geisler (1852-1914)  reprend l’usine familiale de pâte à papier en 1881. Illustrateur, inventeur de la trichromophotogravure et d’une machine de fabrication de cahier, il développe l’entreprise et ouvre une succursale à Paris. Il y crée un atelier de photographie et de phototypie qui attire les affichistes et les directeurs de presse.    
Les illustrations sont de Frédéric Régamey (1849-1925). D’une famille d’artistes,- son père Louis était dessinateur et lithographe, ses frères Guillaume et Félix tous les deux peintres et illustrateurs, son épouse écrivaine -, il fonde à 24 ans la revue hebdomadaire Paris à l’eau-forte. Il collabore au Musée des Deux-Mondes, où il introduit le procédé de la chromolithographie, à Saint-Nicolas, à Philibert, au Journal de la jeunesse et à l’Illustrated London News. En 1885, il fonde l‘Illustré quotidien. Peintre de sujets de sport, particulièrement le sport équestre, il illustre plusieurs ouvrages d’équitation : Traité d'équitation, L'amazone au manège et à la promenade et Traité de la conduite en guides et de l'entretien des voitures attelées. Élève de Lecoq de Boisbaudran, Régamey expose au Salon des artistes français en 1892. En 1912, il devient membre de la Société nationale des Beaux-arts. On retiendra de sa production Les délégués des colonies et Jules Ferry, L'atelier du peintre, Avant un duel, Les funérailles de Gambetta ou encore Chez la baronne de Rothschild. Sa conception de l'Art change à partir de son séjour en Alsace, de 1908 à 1912. Il participe en 1920 à l'exposition de la Société des Arts de Mulhouse.