ÉDUCATION

Série Epopée française (D’Esparbès)

Collection P-M Courtin

numéro d'inventaire : 20192507
Galerie

Photos

Description

Couverture non numérotée : L’enrôlement en 1792. Chromolithographie sur papier épais beige. Au dos, texte explicatif extrait de L’épopée française, ouvrage de Georges d’Esparbès, édité par Delagrave.

Matériaux

Techniques

Dimensions

22x17 cm

Histoire

Auteur / Fabricant

Editeur Delagrave (Paris)

Datation / Époque

fin du 19ème siècle

Contexte d'utilisation

Cette série non numérotée et sans doute incomplète dans la collection, est une production de la maison d’édition parisienne Delagrave, fondée en 1865 par Charles Delagrave et spécialisée dans le livre d'enseignement (scolaire, professionnel et universitaire).

Les illustrations sont de René Henri Giffey (1884-1965). Diplômé des Beaux-arts de Paris, il est d’abord illustrateur de revues pour la jeunesse et de manuels scolaires d’histoire chez Delagrave. Il travaille ensuite pour Arthème et collabore au journal des tranchées Face aux Boches. Après-guerre, il se lance dans la restauration de peintures d'églises puis entame une longue collaboration avec la maison Offenstadt (Fillette, Cri-Cri, L’Epatant, Le Petit illustré, L’As, Hardi! et Junior. Sa carrière d'auteur de bande dessinée débute avec la publication, dans Fillette, de L’espiègle Lili, puis de Ninette et Cloclo, M. Dupont, Détective, Nigaude et Malicette. Il illustre de nombreux ouvrages majeurs, comme Don Quichotte, de Cervantès, Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier, Les aventures de Tom Sawer, de Twain, Le dernier des Mohicans, de Cooper, La Belle au bois dormant, de Perrault. A partir de 1930 il se consacra à la bade dessinée dans e nombreuses revues pour la jeunesse et dans des collections de poche. Après-guerre, ce sera Le Capitaine Fracasse et Buffalo Bill. Entre illustration et bande dessinée, il n'est pas sans préfigurer le parcours d’Hergé.