Auteur / Fabricant
Papeteries des Châtelles (Raon-l’Etape, Vosges)
Datation / Époque
fiin du 19ème siècle
Contexte d'utilisation
Cette série importante, numérotée et incomplète dans la collection, est « publiée sous le patronage du Comité Dupleix », qui faisait la promotion de la vie aux colonies et dont le directeur était l’explorateur Bonvalot. Elle est aussi déclinée en une seconde série, sans la frise en 1ère de couverture.
Cette série est une production des papeteries vosgiennes des Châtelles. Son directeur, Louis Geisler (1852-1914) reprend l’usine familiale de pâte à papier en 1881. Illustrateur, inventeur de la trichromophotogravure et d’une machine de fabrication de cahier, il développe l’entreprise et ouvre une succursale à Paris. Il y crée un atelier de photographie et de phototypie qui attire les affichistes et les directeurs de presse.
Les illustrations sont de Georges Dascher (1851-1912), peintre mais surtout illustrateur : des affiches, cartes postales, des romans d’aventure pour la jeunesse, des brochures musicales, des romans-feuilletons populaires, surtout des éléments de l’imagerie scolaire (livres de prix, bons ponts et images-récompenses. Illustrateur très présent dans la production de couvertures de cahier, Dascher réalise, à la demande du ministère de l’instruction publique, de nombreuses illustrations, dans des livres de lecture courante destinés à l'éducation morale des jeunes, parfois de véritables « romans scolaires », très populaires (Yvan Gall, le pupille de la marine, Les enfants de Marcel, Le tour de la France par deux enfants).