Auteur / Fabricant
Papeteries des Châtelles (Raon-l’Etape, Vosges)
Datation / Époque
fin du 19ème siècle
Contexte d'utilisation
Cette série, au sous-titre Antiquité (première série), numérotée et incomplète dans la collection, fait partie d’une série plus large intitulée « Art et histoire militaires». C’est une des nombreuses productions des papeteries vosgiennes des Châtelles. Son directeur, Louis Geisler (1852-1014) reprend l’usine familiale de pâte à papier en 1881. Illustrateur, inventeur de la trichromophotogravure et d’une machine de fabrication de cahiers, il développe l’entreprise et ouvre une succursale à Paris. Il y crée un atelier de photographie et de phototypie qui attire les affichistes et les directeurs de presse.
Les illustrations sont de Frédéric Régamey (1849-1925, fondateur des revues Paris à l’eau-forte et l‘Illustré quotidien, il collabore à de nombreuses revues (Musée des Deux-Mondes, Saint-Nicolas, Philibert, Journal de la jeunesse, Illustrated London News. Il illustre plusieurs ouvrages d’équitation. Membre de la Société nationale des Beaux-arts, on retiendra de sa production Les délégués des colonies et Jules Ferry, L'atelier du peintre, Avant un duel, Les funérailles de Gambetta ou encore Chez la baronne de Rothschild.
Les textes sont d’Eugène Hennebert (1826-1895). Lieutenant-colonel et professeur aux écoles de Saint-Cyr et Fontainebleau, il écrit dans Le correspondant et le Magasin pittoresque, Auteur de nombreux ouvrages historiques et e stratégie militaire, il utilisait de nombreux pseudonymes (Major H de Sarrepont, comme ici, Blanchard de Meendorf, Prévost-Duclos).