ÉDUCATION

Série Attaques des places (1, Coll. AHM)

Collection P-M Courtin

numéro d'inventaire : 20193465
Galerie

Photos

Description

Couverture n°:6 : Attaque de force vive et par surprise / Surprise de Prague par Charvet. Chromolithographie sur papier beige épais. En pages intérieures et au dos, texte signé Major H de Sarrepont.

Matériaux

Techniques

Dimensions

22x17 cm

Histoire

Auteur / Fabricant

Papeteries des Châtelles (Raon-l’Etape, Vosges)

Datation / Époque

fin du 19ème siècle

Contexte d'utilisation

Cette série, au sous-titre Temps modernes (troisième série), numérotée et incomplète dans la collection, fait partie d’une série plus large intitulée « Art et histoire militaires». C’est une des nombreuses productions des papeteries vosgiennes des Châtelles. Son directeur, Louis Geisler (1852-1014) reprend l’usine familiale de pâte à papier en 1881. Illustrateur, inventeur de la trichromophotogravure et d’une machine de fabrication de cahiers, il développe l’entreprise et ouvre une succursale à Paris. Il y crée un atelier de photographie et de phototypie qui attire les affichistes et les directeurs de presse.

Plusieurs illustrateurs se partagent cette série, comme ici Louis Bombled, de son nom complet Bombled de Richemont (1862-1928) , illustrateur de presse (La Caricature, Le Chat noir, Le Journal pour rire, Le Journal amusant, Le Journal des voyages, Le Monde illustré et L’Illustration), dessinateur attitré du supplément illustré du Petit Journal. Illustrateur d’ouvrages (Courteline, Scott, Cooper, Jules Michelet et son Histoire de France), il a illustré de nombreuses séries de couvertures de cahier, notamment sur les thèmes militaires, historiques et coloniaux. On lui Doit aussi de nombreux albums pour enfant, comme Je serai soldat et L’alphabet militaire.

Les textes sont d’Eugène Hennebert (1826-1895). Lieutenant-colonel et professeur aux écoles de Saint-Cyr et Fontainebleau, il écrit dans Le correspondant et le Magasin pittoresque, Auteur de nombreux ouvrages historiques et e stratégie militaire, il utilisait de nombreux pseudonymes (Major H de Sarrepont, comme ici, Blanchard de Meendorf, Prévost-Duclos).