Auteur / Fabricant
Editeur inconnu
Datation / Époque
fin du 19ème siècle
Contexte d'utilisation
Cette série, non numérotée et incomplète dans la collection, est illustrée, en 1ère de couv, par Dumarescq, et, en 4ème de couv par Marius Roy, comme ici, ou par Eugène Chaperon.
Charles Armand-Dumarescq (1826-1895) travaille pour le ministère de la guerre (Cambronne à Waterloo, Bataille de Bapaume…Le ministère de l’instruction publique l’envoie en mission d'études en Hollande aux États-Unis, pour enquêter sur « les différentes méthodes d'enseignement du dessin et sur ses applications aux arts et à l'industrie ». On lui doit aussi une série de planches lithographiées en couleur sur la seconde Garde impériale.
Marius Roy (1833-1921) est un peintre spécialisé dans la représentation de scènes militaires dans un style académique et s’attachant à la représentation du quotidien du soldat. En 1901, il devient peintre officiel de la Marine.
Eugène Chaperon (1857-1938), diplômé des Beaux-arts de Paris, élève de Pils et de Detaille, il expose régulièrement au Salon des Artistes français. Il collabore à de nombreux journaux, illustre des partitions, signe des planches militaires pour l'imagerie Quantin. Il est surtout connu pour ses illustrations sur la cavalerie militaire et participe régulièrement aux Cahiers d’enseignement illustrés. On lui doit également les illustrations de La légende de l’aigle, de Georges d’Esparbès.