ÉDUCATION

Série Armée allemande (2)

Collection P-M Courtin

numéro d'inventaire : 20194291

Description

Couverture (numéro rogné par la coupe) : L’artillerie. Chromolithographie sur papier épais. Au dos, texte explicatif anonyme.

Matériaux

Techniques

Dimensions

22x17 cm

Histoire

Auteur / Fabricant

Editeur Garnier (Paris) et imprimeur Urbinger (Paris)

Datation / Époque

fin du 19ème siècle

Contexte d'utilisation

Cette sous-série sur l’armée allemande fait partie de l’énorme série numérotée et incomplète dans la collection Episodes patriotiques de la guerre de 1870-71, qui est une déclinaison de l’ouvrage en 5 tomes de Dick de Lonlay, Français et Allemands.

L’ouvrage et la série de couvertures sont édités par Garnier & Cie, maison d’édition parisienne créée dans les années 1830 par trois frères, Auguste, Hyppolite et Pierre. Leur 1er succès est la publication du Nouveau dictionnaire national de Bescherelle. Leur catalogue comprend Chateaubriand, Sainte-Beuve, Musset, Gautier, Sand, Balzac, Vigny, Zola, Flaubert, Grimm. Il leur faudra attendre 1896 pour connaître l’énorme succès des Classiques Garnier.

Les illustrations sont signée Dick, comme Dick de Lonlay, de son vrai nom Georges Hardouin (1845-1893) : De Lonlay publie d'importants récits historiques, qu’il illustre lui-même, et se spécialise dans l'histoire militaire contemporaine. Journaliste, il sera correspondant de guerre pour Le Monde illustré, notamment lors de la Guerre russo-turque de 1877-1878.. En 1889, il devient rédacteur en chef du journal Le Drapeau, organe officiel de la Ligue des patriotes. C’est sur la guerre franco-prussienne de 1870 que Georges Hardouin excellera dans la précision tant des textes que des illustrations, avec le best-seller Français et Allemands. Histoire anecdotique de la guerre de 1870-1871, en 5 tomes, paru chez Garnier Frères, son principal éditeur avec Mame et Fils.

.